Lettre de la rizière - N°1

par Paul KEIRN & Pascal LOSCH -  21 septembre 2017
make a website for free

Le riz Khamalis (ou Phka malis) que vous nous avez fait l'honneur de goûter vient du Cambodge. De la région de Battambang au nord-ouest du pays, non loin des temples d'Angkor.
En exclusivité pour les clients d'Eurizia et du site Natures, cette lettre vous informera de l'actualité de ce riz exceptionnel, maintes fois primé "meilleur riz du monde". Vous comptez parmi les premiers à connaître son parfum, la douceur en bouche de son double polissage...

Actualités

La notoriété du riz jasmin Khamalis progresse de mois en mois, comme le montrent les derniers événements du trimestre :

Labellisé OCI  !

Prestigieux label

Courant mai 2017, l'Ordre Culinaire International a décerné au riz jasmin Khamalis son prestigieux label. On l'a apposé sur le nouveau paquet de 1 Kg !
Nous en sommes très fiers !

Le 1 Kg est arrivé

Début septembre

Destiné à le faire connaître à des amis, peut-être à orner les rayons des grandes surfaces ? 

Un site culinaire

 Celui d'Anne Lataillade

Papilles & pupilles est l'un des blogs culinaires leaders. Il nous fait l'honneur de ses colonnes 

Terra gourma

Un  point de vente

Terra Gourma est une épicerie fine qui met en valeur les meilleurs produits. Depuis quelques semaines notre riz en fait partie.

Par Paul KEIRN
La vente au détail du riz jasmin Khamalis (marque Sun malis) n'existait pas il y a un peu plus d'un an. C'est un peu la rencontre de deux passions qui ont permis à tous de le déguster. Passionné de gastronomie et animateur du site NATURES,  j'ai découvert un peu par hasard ce riz, pompeusement crédité de "meilleur riz du monde". Il fallait que je vérifie ! C'est la rencontre avec Pascal LOSCH, lui aussi passionné, entre autres du riz, créateur d'EURIZIA et importateur. A l'occasion de ce N°1 de la Lettre des rizières, j'ai tenté de faire le point sur des questions essentielles. Celles que vous pouvez vous poser. Un entretien que l'on peut lire à la suite de cette brève galerie photo.

Le riz le meilleur et le moins cher !
Vous avez dit bizarre ? 
Pascal LOSCH : c'est sûr, mais cela s'explique. Le riz SUN MALIS a en effet reçu par trois fois le prix du "meilleur riz du monde", en 2012, 13 et 14. Il n'est pas cher. C'est même le moins cher comme le montre le tableau des prix observés sur internet. Et cela pour trois raisons :
► d'abord je vais l'acheter directement dans les rizières et je le vends :
Il n'y a donc aucun intermédiaire.
► Ensuite, le Cambodge, qui se relève lentement de la guerre, bénéficie en France d'une exonération des taxes à l'importation. Pour les riz des pays voisins, il faut payer 175 € par tonne importée. Cela change tout !
► Enfin, c'est un choix. Celui d'un métier-passion.
Bien sûr on pourrait faire comme le marchand leader des smartphones et dire "c'est le meilleur, alors ce sera aussi le plus cher" !

Eh bien non, ce n'est pas mon éthique du travail. Ma fierté c'est que tous ceux qui y gouttent en reprennent !


Pourquoi le SUN MALIS n'est pas étiquetté bio, style "Label AB" ?

Pascal LOSCH - C'est tout simplement que pour l'instant au Cambodge, il est difficile de trouver des prestataires qui distribuent du fertilisant certifié bio. Bien sûr le SUN MALIS est sans pesticide, sans OGM et j'y veille, "de la rizière à l'assiette" comme le dit le slogan d'Eurizia. 

Là-bas, les agriculteurs sont trop pauvres pour acheter des pesticides ou des engrais ! Seuls les buffles fournissent l'engrais. Mais il faut être vigilant et tracer pas à pas toute la chaîne, de la production : la qualité du riz semé, les hangards, l'ensachage sur place (et non en vrac au fond du bateau !), le transport. Tout !
J'ai trouvé un laboratoire à Rungis qui va confirmer les analyses cambodgiennes déjà faites pour certifier que le SUN MALIS est bien sans OGM et sans pesticide. C'est important bien sûr. Et ! Et que le riz vendu est à 99,99% du riz de la variété annoncée. Ce qui est loin d'être le cas de ce que l'on trouve dans les rayons des grandes surfaces !

Et le commerce équitable, ça existe au Cambodge ?

Pascal LOSCH - Je peux maintenant l'annoncer, Eurizia fera bientôt partie des quelques sociétés qui défendent le commerce équitable au Cambodge.

Notre projet est aussi de fournir le fertilisant bio aux agriculteurs et d'assurer un prix d'achat stable de la tonne de riz aux agriculteurs.

Le fertilisant étant bio, le riz pourra enfin être certifié bio. Je dis "enfin" parce que c'est très long, sur place, pour faire toutes les démarches administratives. A long terme, c'est la garantie du respect du cahier des charges de la qualité que je souhaite préserver.

Il ne faut pas oublier que dans sud-est asiatique, comme partout dans le monde, les industriels de l'agro-chimie font pression pour vendre les produits qu'ici aujourd'hui nous rejetons : semences modifiées, pesticides, engrais chimiques. Pour que les agriculteurs résistent à ces pressions, il faut que leurs conditions de vie soient elles aussi de qualité.

J'ai à coeur de participer à cela.

Message !

Vous pouvez nous écrire ici

Ou nous téléphoner :

04 94 7780 75.

Mentions légales

Hébergeur : OVHSiège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Responsable éditorial - technique - designer
Paul KEIRN - AE START
505, chemin de la Pességuière
83136 FORCALQUEIRET
paul.keirn@gmail.com
Tél.; 04 94 77 80 75

-o0o-

Informatique et libertés

L’ensemble de ce site relève des législations française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la société START aux coordonnées précisées ci-dessus.

Données personnelles

D’une façon générale, vous pouvez visiter mon site sur Internet sans avoir à décliner votre identité et à fournir des informations personnelles vous concernant. Cependant, je peux parfois vous demander des informations. Par exemple, pour traiter une commande, établir un devis, fournir un hébergement. Je peux compléter ces informations pour conclure une transaction ou offrir un meilleur service.

Propriété intellectuelle

Les contenus de ce site (structure, design, texte, image, animation, logo) sont la propriété exclusive de la société START. Toute représentation totale ou partielle de ce site est soumise à l’autorisation préalable. Pour ce faire, joindre le directeur technique : paul.keirn@gmail.com

Limitation de responsabilité

Ce site ne saurait être tenu pour responsable des erreurs rencontrées sur le site, problèmes techniques, interprétation des informations publiées et conséquences de leur utilisation. En conséquence, l’utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive. 

© Paul KEIRN - Tous droits réservés